samedi 3 septembre 2011

CHIANG RAI, " ville fort fort lointaine"

Chiang Rai est le point de départ idéal pour découvrir la région du triangle d'or ( = frontière entre 3 pays, Birmanie, Thailande, Laos et route des caravanes d'opium)
Dès le lendemain de notre arrivée, nous chevauchons, avec Jean et Vanessa (2 français rencontrés à la sortie du bus), nos motos et partons pour 3 jours/2 nuits d'aventures cap au nord !

Au programme, pas de programme... la liberté quoi!

Néanmoins, voici les étapes clés du périple :

- le " White Temple" , le plus beau temple que nous avons visité... Ce temple n'est pas encore tout à fait fini, notamment l'intérieur. La fresque murale est trés étonnante. En effet, elle présente le chemin depuis le monde réel vers le nirvana, où est situé Bouddha. Le monde réel, "le monde des enfers", est représenté par des éléments modernes. Ainsi dans les yeux du diable on peut apercevoir Georges W. Bush, et tout autour de ce diable géant, les twins towers et les avions, des icônes modernes comme les super héros, Superman, Spiderman, Tomb Raider, Mickaël Jackson... mais aussi des téléphones portables, des ordinateurs, des taxis, des champs pétroliers... C'est assez surprenant. Le chemin pour atteindre le nirvana est lui représenté par des prières, des offrandes et des médidations, mais ce chemin est long, voire trés long car il a fallu 42 vies à Bouddha avant d'atteindre ce Nirvana. Pas de photos de l'intérieur... juste des souvenirs !

- Thaton sous un soleil de plomb (coup de soleil aux mains... aïe) : 1ère nuit passée au bord de la rivière Kok

 - Mae Sai (ville frontière avec la Birmanie). Conduite à la Thai, sous la pluie de la mousson, en longeant la frontière par une route soumise à des check points réguliers, route plusieurs fois déconseillée par les militaires car raide,sinueuse et glissante (c'était soit demi-tour et risque de panne d'essence au milieu de nul part, soit 25km sur les freins...). Malgré tout nous avons tant bien que mal réussi à la descendre (moyenne 12Km/h) et ainsi vu des paysages grandioses et des villages nichés sur le flanc de la montagne.

-Après une bonne nuit de sommeil à Mae Sai dans un bungallow en bambou, nous avons fait route vers Sop Tuak, ville où le Mékong sert de frontières aux 3 pays. Sop Tuak se résume à une ville basée sur le tourisme avec quelques pancartes indiquant "Triangle d'or"... bref on pourra dire "on y était" ! Une superbe vue quand même !

- Dernière étape : village des femmes-girafes Karen. C'est une tribu où les femmes portent des anneaux dorés, pouvant aller jusqu'à 8 kg, autour du cou. Elles le posent dés l'âge de 5 ans... Sensation bizarre, car il n'y a pas trop d'explications à cette coutume... si ce n'est au départ une protection contre les morsures de Tigres qui attaqueraient au cou, alors que les hommes étaient aux champs (:$). Aujourd'hui ces villages de réfugiés gagnent de l'argent par la venue des touristes.


 ALLEZ EN ROUTE POUR LE LAOS !!!
et bon voyage à Vanessa et Jean !