jeudi 9 février 2012

Tupiza, Sud Lipez et salar d'Uyuni

Nous voilà en Bolivie !

1er stop : TUPIZA

Tupiza est un village à 2950 mètres d’altitude entouré d’un cirque de montagnes rouges. Après une première journée à flâner dans le village (30 000 habitants tout de même), en nous imprégnant de la vie quotidienne bolivienne, nous partons ensuite pour 4 jours en excursion à la découverte du Sud-Lipez et du Salar d’Uyuni.

Comment résumer ces 4 jours au travers des paysages les plus variés et à la fois les plus beaux que nous avons vu jusqu’ici. Et oui, la Nouvelle-Zélande est désormais battue !

Au programme : lagunes aux couleurs uniques (jaune, verte, rouge), volcans, déserts, plateaux...

Pour faire simple : « Que lindo ! » [prononcer « que liiiindo »], « wahou ! », « ooohh ! »…
 
 
Nous avons passé l’essentiel du temps à plus de 4000m, avec des moments à plus de 5000m, comme dans le décor incroyable des geysers « Sol de montana » (photo juste au dessus), ainsi que 2 nuits chez l’habitant dans des villages perdus au milieu de nul part. Les gens dans cette région désertique  vivent principalement du lama, de sa laine et de sa viande, et aujourd'hui du tourisme, via les hébergements. C'est pourquoi, en hommage à la Pachamama, les animaux sont sertis de pompons.

Rencontre avec l’un des enfants du village, Xavier, 15 ans, joueur de football de montagne. A 4200mètre, le foot devient vite essouflant.
Seule critique à cette excursion : le temps passé en voiture (8h par jour en moyenne), mais bon ça le valait bien (plus de 1200 km).
 

Gros coup de cœur pour le Salar d’Uyuni. Après une nuit dans notre hôtel de sel, nous découvrons le plus grand désert de sel du monde : 12500 km², à plus de 3500m d’altitude. Et sous le soleil svp ! Incroyable !

 


Pas l'envie de rester dans la ville d’Uyuni, après une visite rapide du cimetière des trains (les 1ers trains et locomotives à vapeur du pays sont laissées ici à l’abandon… no comment), nous partons dans la foulée à Potosi.