jeudi 15 septembre 2011

LAOS LAOS


Sabaiddi !!

Nous revoilà à la civilisation après 10j depuis le passage de la frontière Laotienne.
Voici un bref résumé de nos 1ères aventures en ces terres....
Passage de la frontière à Houeisay (30$+ 1$ car W.E..).
Nous décidons de visiter le Laos suivant un axe Nord/Sud, donc direction LUANG NAM THA, au Nord Ouest.

LUANG NAM THA, capitale de la province du même nom, est une ville posée dans une plaine d'altitude où se mélangent routards et tribus ethniques. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est ici que nous avons dégusté  notre 1er Lao Lao (alcool à base de riz..) après avoir pédalé 20 kms en vélo pour voir des chutes d'eau que nous avons finalement jamais vues... Et une nouvelle expérience gustative, un œuf  "bien particulier".

Direction MUANG SING à 2 heures de route vers l’ouest. Muang Sing s'étend sur une vaste plaine entourée de montagnes, à 10 kms de la frontière chinoise. Ce village comprenant en tout est pour tout, une rue... nous décidons de partir 2j/1n pour un trek dans la JUNGLE !
Et quand on dit jungle, c'est la jungle ! (contrairement au trek fait à CHIANG MAI)
Au programme 8 heures de marche dans une jungle épaisse et boueuse avec comme compagnons de marche, les sangsues... Le chemin, crée par les coups de machette du guide, était difficile car très abrupte et glissant. Nous avons finalement tant bien que mal réussi à rejoindre le village Akkha souhaité pour passer la nuit. Impression de "middle of nowhere"!!!
Les enfants du village se cachaient et c'est la 1ère fois que nous avons ressenti de la crainte ou du moins  de l'incrédulité dans leurs yeux. Ils voyaient des "longs nez" peut être pour la 1ère fois...Ressenti énorme!
Après une soirée en compagnie de quelques habitants du village et une bonne nuit de sommeil sur du bois, nous sommes repartis pour 6 heures de marche à travers la jungle (ce qui a ravi Camille..."Ça c'est fait, plus de jungle trek en saison des pluies") et paysages somptueux.

 

Après une dernière nuit sur MUANG SING, nous avons pris la route direction MUANG KHOUA , plus à l’est (1j de transport / 3 bus / 10h). Notre plan prévoyait de nous arrêter à Oudom Xai mais on n'avait pas encore fait assez de bus...

MUANG KHOUA est un petit port fluvial au confluent de la Nam Ou et de la Nam Pak.
Effet « Laos profond » garanti !
L'électricité est rare (18h-22h) voire inexistante le dimanche.
Nous avons passé un excellent moment, notamment dans un village Khamou de l'autre côté de la rivière, à bavarder avec le bibliothécaire, jouer au Katon (football local avec ballon en bois tressé, sorte "d'allemande" pour les connaisseurs) et bien entendu à boire du Lao Lao...


Nous entamons ensuite notre première étape vers la "route de Sud", avec un stop dans l'étonnant village de MUANG NGOI.
MUANG NGOI, uniquement accessible par bateau, est un petit bout de paradis. 1000 habitants, pas de véhicules motorisés et peu ou pas d'électricité (selon le générateur ou la quantité de Gazoil). Au programme, paysages splendides, visites de grottes, guitare, bouquins et farniente dans le hamac!
Et même un petit bar à cocktail longeant le fleuve. Un petit coin de paradis je vous dis !


 
c'est ça MUANG NGOI !




Si nous avions eu plus de Kips (monnaie laotienne, 1€ = 11 000 Kips / car évidemment pas de banque ni de cash machine), nous serions sans doute restés un peu plus mais la vie continue et nous quittons MUANG NGOI pour LUANG PRA BANG avec un petit pincement...
1 heure de bateau et 4 heures de Songthaew plus tard nous arrivons à LUANG PRA BANG.