mercredi 21 septembre 2011

LUANG PRA BANG - VENTIANE

LUANG PRABANG, 3e ville du pays par sa taille, s’étend sur une langue de terre au confluent du Mékong et de la rivière Nam Kane.
C’est une ville à architecture coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco….
Nous avons passés 4 jours « très tranquilles » rythmés par quelques petites promenades touristiques (visite de l’ancienne maison royale transformé en musée [quelques bouquins français, la collection de Proust et « Un siècle d’humour français »… dommage on ne peut pas le feuilleter], ascension du Mont Phousi et super coucher de soleil sur la ville et le Mékong…), des massages / saunas / thé à la Croix Rouge (qui cela dit au passage sont bien meilleurs que le fameux massage thai…) et par la pluie.  
Bon pour être franc, je n’y ai pas vu un réel intérêt, si ce n’est le « retour à la civilisation » [dixit Eric]
Une jolie vue quand même !!!

VENTIANE, «  ville de la lune », est une capitale atypique.
C’est une capitale à échelle humaine, paisible, aux allures de sous préfecture de province.
Et la route pour y arriver ne nous amène pas à penser le contraire. La route emprunte un parcours sinueux à travers les montagnes où les éboulements de terrain et les « nids de poules », ou devrais-je dire « cratères », ne sont pas rares…
Luang Prabang-Ventiane, c’est 390 kms et nous avons mis 14 heures !
Du coup une arrivée sur la capitale vers 2h du matin, sous la pluie… Idéal pour trouver une guest- house !
Architecturalement parlant, Vientiane ne casse pas des briques…
Mais on y trouve une réplique de la « plus belle avenue du monde, avec son arc », un Mékong imposant et des marchés aux produits très variés (y compris de la baguette !)
Bref c’est « une ville au long fleuve tranquille » !
Nous avons également profité de « l’influence française » pour manger dans un restaurant français. Et là…whaou ! Je vais peut être passer pour un chauvin mais alors une côte de bœuf au barbecue accompagné de sa patate braisée et de son petit rouge….
Nous avons finalement sympathisé avec les patrons, qui après nous avoir généreusement offert 1 Calvados et 1 cognac (oui oui on est toujours au Laos…) nous ont invités pour une soirée dans une des plus grande discothèque de la ville avec une musique très « pop lao »….Youhhou !
Retour 6h du matin et départ à 11h pour THAKET.