mercredi 28 décembre 2011

L ile du Nord


1.WELLINGTON

Capitale de la NZ depuis 1865 (ah oui c’était ca…. !), Wellington est ramassée entre le port et le pied des collines qui cernent la baie. Dès notre arrivée, nous ressentons une atmosphère particulière dans cette petite capitale. Le bord des quais héberge le parlement, les ministères, les ambassades, les tribunaux, les sièges des compagnies internationales (leur environnement de travail laisse rêveur…) et bien sur le fabuleux musée national « Te Papa » (où nous avons passé une journée complète tant il est riche et interactif … et gratuit !). Nous nous imprégnons alors pour la première fois de la culture maorie et apprenons l’histoire de la NZ (citée en intro).

Mais c’est surtout l’aspect bohème, ou artistique, de Wellington qui frappe à l’œil. Les murs sont recouverts de nombreux graffs et de nombreuses sculptures sont exposées dans la ville.

Bref, nous passons deux jours agréables à errer dans ses rues, à profiter de l’ambiance nocturne d’un samedi soir (dont un très fameux Karaoké dans Cuba St…, seul bar où les bières étaient à 5$ !).

2.TONGARIO NATIONAL PARK

Nous y voilà, au pied de ces majestueux volcans, nous apprêtant à faire la randonnée du « Tongario Alpine Crossing », considérée comme la plus belle des randonnées (d’une journée) de NZ (merci Pierre pour l’info !)
Réveil 5h et départ effectif de la rando vers 6h45 (et oui il faut bien prendre un café pour attaquer une telle journée)
Le reste ne mérite pas d’autres commentaires que CANONISSIME !!!

 

Le retour était quant à lui plus… humide ! Nous avons pris pendant 2 heures la grêle, puis la pluie pour finir par un orage !
Résultat, une arrivée au point de départ (figure de style dédicacée aux profs de français !) trempés et frigorifiés.

Alors, lorsque sur la route vers notre campement du jour, nous aperçûmes un panneau « thermal hot pool », un échange de regards a remplacé les mots…
Wahahha, une eau minérale à 42° degrés dans une piscine « private » pour nous relaxer de nos 9 heures de marche ! Canon ! (Vive l’activité volcanique de la région qui chauffe le sous-sol et l’eau minérale)

3.CAMILLE BIRTHDAY

« Bon anniversaire Cam ! »
Aie !! 27 ans, des courbatures plein les jambes, et un coup de froid !

Allez une bonne sieste récupératrice au bord du lac Taupo, avant de nous installer dans notre nouveau campement où nous sommes autorisés à faire du feu (vous sentez l’odeur du barbecue ?). Et il ne faut pas nous le dire 2 fois ! Après quelques heures de ramassage de « buchettes » et des litres d’air expirés, le feu (qui brulera en continu pendant 24 heures) est prêt à accueillir la grosse pièce de bœuf et ses patates… hummm ! Camille soufflera, en bonne normande, ses bougies sur un camembert braisé ! 

 
Invité surprise à la fête, un opossum pas très farouche a pointé le bout de son nez ! (Eulooh ! Il m’a volé ma tartine…[cam])

 

Bon ce n’est pas tout, mais on doit rendre le « Wicked van » demain à Auckland et il faut refaire les sacs (après 3 semaines, on les avait presque oubliés ceux là !)
Petite émotion lors de la remise du Van, après 20 jours et 3820 kms en sa compagnie !
En route pour Paihia, et les plages de la « Bay of Islands »

4.XMAS IN PAIHA.

Et oui, nous allons passer Noel en maillot !
Mais pour l’heure nous partons pour notre croisière avec les dauphins de la Bay of islands. Pas de chance, après 4 heures à sillonner la baie, aucune trace de dauphins … La ballade n’était cependant pas désagréable.

 
Comme le stipulait l’agence avec leur « long life viewing guarantee » nous demandons à refaire la croisière le lendemain en espérant être un peu plus chanceux. Et ce ne fut pas de la chance que nous avons eu mais un instant de communion incroyable, inimaginable, innommable…
Nous avons croisé sur notre route un groupe d’une dizaine de dauphins avec qui nous avons nager pendant une 20aine de minutes cumulées. C’est tout simplement FEERIQUE !
Ils étaient à moins d’un mètre, nageant, jouant autour de nous. Leurs échos résonnent encore dans nos têtes !! Quel cadeau de noël fabuleux. Coup de cœur du voyage++
Tiens en parlant de Noel, Joyeux Noel à tous !

Nous avons célébré le nôtre à la façon Backpacker : entrée de crevettes sur son lit vert de rouges rondes, suivi d’un riz curry et légumes sur son cocotier ! Un régal pour les papilles…. ou pour les moustaches !

« T’as une tâche… Moustache ! »
Le père Noel est même passé !

5.AUCKLAND

Auckland ressemble beaucoup a Sydney.
Pas grands choses a dire, nous y avons passe seulement une demi journee de transit avant de voler vers un nouveau continent : l amerique latine!

CHILE Llegamos!!

L ile du Sud


1. QUEENSTOWN

Sur la rive nord-est du lac Wakatipu, au pied de la chaîne de montagnes les Remarkables, Queenstown bénéficie de l’un des cadres les plus spectaculaires du monde. Née lors des ruées vers l’or des années 1860, Queenstown est aujourd’hui la capitale internationale des sports d’aventures (saut en parachute, parapente, rafting, speed boat… mais tout est malheureusement pour nous hors de prix !!!)

Légende sur le lac Wakatipu : Selon une légende moarie, le lac occuperait l’empreinte laissée par un géant qu’un guerrier fût brulé vif pendant son sommeil parce qu’il avait enlevé la fille du chef. La neige en fondant, aurait rempli la dépression. Le cœur du démon bat toujours, ce qui explique les oscillations du niveau de l’eau : jusqu’à 7 cm toutes les 5 minutes.

L’aéroport étant situé au pied des Remarkables (montagnes qui tombent abruptement dans le lac), nous jouissons dès l’atterrissage de ce cadre extraordinaire. Quelques formalités administratives plus tard nous, voilà à bord de notre « doggy » Van, qui va devenir notre maison pour les 25 jours à venir.

 
Dès le lendemain matin, nous partons en excursion « sur les traces du seigneur des anneaux ». En effet le film a été tourné en NZ et notamment dans les environs de Queenstown (avis aux fans...).

 
 

A peine l’excursion finie, nous reprenons la route de l’aéroport pour aller chercher le 3e compagnon de voyage.

 
Posés au bord du lac, nous sommes accostés par Graham et Gary, 2 Kiwis, qui veulent nous écouter jouer de la guitare. Après une très courte négociation (« 10 min de gratte contre 10 min de bateau ? », «ok ») nous embarquons sur leur bateau. Nous sommes finalement restés 3 heures en leur compagnie et nous avons pu voir le lac sous tous les angles (à 50 miles /h). WICKED !!! 

 

Après une bonne nuit à se battre contre, ce qui sera notre ennemi n°1 pour le reste de voyage dans l’île du sud, les ***** sandflies (petites mouches vicieuses qui te piquent ou mordent, et qui te laissent des bulles d’eau rouges urticantes sur le corps), nous prenons la route pour le début de l’aventure !
Pour être exact, il nous aura fallu de longues heures de discussion, 3 ou 4 scénarios d’itinéraires étudiés sous tous les angles pour que nous commencions à entrevoir ce que sera notre séjour… Bref dans tous les cas on était tous d’accord pour… « RIDER LA NOUVELLE-ZELANDE ! »

2. ARROWTOWN.

Petit escale dans cette petite ville de la ruée vers l’or la mieux préservée de la région. En 1862, un petit groupe de prospecteurs y découvrirent de l’or et en quelques semaines ils récupérèrent 113 kg. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour nous mais nous nous consolâmes avec un bon vieux pichet de bière.

3. MILFORD SOUND.

Basés pour la nuit à Te Anau, nous partons à la découverte du Fiordland National Park (le plus vaste de NZ, 12000 km2) inscrit au patrimoine mondial. Avec des sommets atteignant 2750m, des falaises s’élevant de 1200m au dessus de fjords profonds (voir encadré ci-dessous pour connaitre la formation d’un fjord) et des chutes d’eau plongeant de 160m, le Fiordland est « fascinant ».


La Nationale 94 rallie Te Anau au Milford Sound, où culmine sa majesté le Mitre Peak. Nous passons la journée à faire des Whaou, trop beau, magnifique, grrave….
 
 
 
 
 

4. Sur la route des CATLINS

Nous quittons donc la mer de Tasman (cote ouest de l’île) pour le Pacifique (coté… !) et la fameuse route du sud-est, la route des Catlins. C’est pour nous un nouveau coup de cœur ! Au fur et à mesure de notre progression nous découvrons des sites plus fabuleux les uns que les autres, avec pour fil rouge des champs de moutons.

- Otara et son phare tout en bois, dominant la pointe sud de l’île. Nous découvrons également une faune nouvelle : lions de mer, albatros royaux, oiseaux noirs à bec rouge (attention ils attaquent… 2 fois !!)


- Slope Point, le point le plus au sud de l’île du sud où les arbres semblent grandir avec le vent.

- Curio Bay et ses vestiges de forêt jurassique fossilisée (vieille de 160 millions d’années) où vivent les pingouins à œil jaune (faune spécifique à la NZ)
- McLean Falls et sa cascade de 22m après une superbe ballade dans la forêt.
-Jack’s blowhole et son écume jaillissant de ce trou profond de 60m au milieu de pâturages couvrant le sommet de la falaise. Nous passons une nuit (glaciale) ici, et nous avons pour voisin de chambre…un lion de mer ! Whaouuu !

- Nugget point et son phare perché sur un promontoire qui monte la garde sur une portion de littoral qu’affectionnent, otaries (vu), lions de mer (vu), fous austraux ( ?), manchots (vu), cormorans (vu) et puffins ( ?).

5. DUNEDIN.

De retour à la ville, nous en profitons pour faire un rapide point internet, acheter une carte téléphonique, manger Cambodgien (ils sont partout ces asiatiques !) et faire une brève visite touristique.
Les principaux attraits de Dunedin sont ses édifices aux styles variés datant de l’époque glorieuse ayant suivie la ruée vers l’or de 1860, alors que la ville était le pôle économique de la NZ.
Mais c’est surtout la gare qui nous a bluffés !
Bref une ville… après 3h, hop suffit, on repart vers l’aventure !

6. MOERAKI BOULDERS.

Eparpillés sur 50m de plage, les « Moeraki Boulders » nourrissent depuis longtemps l’imagination et la curiosité. Et on comprend pourquoi ! Ce sont des hémisphères presque parfaits dont la circonférence peut atteindre 4m ! Ils se sont formés au fond de la mer il y a environ 60 millions d’années par accumulation de dépôts calcaires autour d’un noyau.

Légende maorie : il s’agirait de paniers de nourriture contenus dans la pirogue « Araiteunu », l’une des embarcations qui amenèrent leurs ancêtres polynésiens depuis Hawaiki. La pirogue aurait fait naufrage lors d’une expédition de ramassage de néphrite. Sa coque se serait alors transformée en un récif, et les vanneries servant à entreposer les provisions en rochers.

Nous concernant…


Nous ne voyons pas d’autres explications…

7. LAC TEKAPO

Après une petite halte dans la sympathique bourgade de Fairlie, où nous avons dégusté de fabuleuses pâtisseries (Pie Award 2010/2011 svp !), nous arrivons au Lac TEKAPO, où nous randonnons un peu.
Whaouuu, again !
La couleur turquoise est due à la « farine de pierre », des particules minérales si fines qu’elles restent en suspension. Elles sont dues à l’érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent le plan d’eau.
Une superbe église se dresse sur l’un des rives.


7. LAC PUTAKI

De couleur identique, le lac Putaki offre une vue à couper le souffle sur le Mont Cook (point culminant de la NZ, 3564m!)

Superbe vue pour une nuit agréable avec pour réveil, les chants des oiseaux et baignoire géante !

8. LAC WANAKA

Dès l’entrée de la ville, nous sommes surpris par une drôle d’architecture.
L’atmosphère de Wanaka ressemble beaucoup à celle de Queenstown. Sports nautiques, belles montagnes environnantes (d’où belles randos !). Nous profitons de ce cadre somptueux pour nous poser 2 jours. Au programme du premier, camping 4 étoiles avec jacuzzi, sauna, barbecue et DOUCHES (eh oui une semaine sans, déjà...). Nous profitons de la magnifique journée du lendemain pour aller marcher un peu. Première randonnée de 3h avec pour objectif la montée de la « rocks mountain » qui culmine à 775m. Une vue à couper le souffle sur le lac de Wanaka en récompense.

Nuit au bord du lac Hawea (situé à quelques Kms) avec séance « cinéma nature »  en compagnie de nos très chères amies, les Sandflies !



9. FOX GLACIER et FRANTZ JOSEPH GLACIER

Ca y est « y’re pleut » !
Longs de 11Km pour le Frantz Joseph et de 13 Km pour le Fox, ces glaciers ont la caractéristique de s’étendre d’une zone de neige éternelle jusqu’à une forêt pluviale en bord de mer.
Nous avons pu le temps d’une éclaircie nous approcher du Fox, ce qui ne fut pas le cas du Frantz Joseph. 

En résumé une grosse journée de route pour finalement de la glace et de l’eau…. Manquait plus que le pastis !

10. REEFTON

Après cette « longue journée » de 14h de route et une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons au bord d’une rivière sous un soleil radieux. « Et si on se faisait un barbec ? ». Le temps d’aller chercher une pièce de viande et de tenter d’ « emprunter » un panier métallique (que finalement son propriétaire nous réclama aussitôt…d’où « l’achat » d’une vrai grille de barbec !) et nous voilà posés autour d’une pièce de bœuf, de patate à la braise et d’un verre de vin… Elle n’est pas belle la vie !
S’en suivit, un concours de gros ventres, une sieste et autres plaisirs de rester à ne rien faire !

11. ABEL TASMAN BAY

Le plus petit des parcs nationaux de NZ. Plages dorées et estuaires sableux bordés par la forêt primitive semble propices à la ballade pédestre ou en kayak de mer. Je dis « semble » car, là encore, Y’re PLEUT ! La pluie et la brume étant annoncées pour les 3 jours à venir, nous repartons du site frustrés de n’avoir pu en profiter et d’avoir fait la route pour rien (moutons, forêts, moutons, forêts, vaches, bled, moutons…)

12. NELSON.

Arrivés dans l’après midi, nous posons le van le temps d’une journée et découvrons l’ambiance très joviale d’un Backpack ! Soupe maison offerte, piscine, jacuzzi, sauna, douches chaudes, lits doubles « moltonels » avec couettes en plumes…. Ahhha trop bien !
En 1858, un décret royal fit de Nelson, la deuxième ville de NZ. Réputée pour son climat (mouais…), elle présente un centre compact riche en galeries, ateliers et sites historiques.
Coup de cœur pour la gaufre nous concernant :)
13. HAVELOCK et la QUEEN CHARLOTTE ROAD

Sur la route vers Picton, le village de HAVELOCK s’est autoproclamé capitale de la moule verte (rien que ca !) ! Vous imaginez bien qu’il n’en a pas fallu plus pour que Camille veuille s’y arrêter.

Nous continuons notre route sur la Queen Charlotte, route bien connue pour sa chaussée sinueuse et étroite au travers des Marlborough sounds. Magnifique ! Même si un peu de soleil aurait été le bienvenu…
 
 

14. PICTON

Situé au fond de ce long bras de mer, cette jolie petite ville vit au rythme de sa gare et de son port où ferrys et voiliers se croisent.
Nous optons pour le Ferry avec Fish en mode clandestin caché dans le Van !! Trouvez Charlie…euh fish !!!
C’en est fini pour l’île du Sud après 14j et 2750kms au compteur !
En route pour la capitale, WELLINGTON !