mercredi 28 septembre 2011

On dirait le Sud… mais Y’r pleut !

Après une courte nuit de sommeil, nous avons quitté la capitale direction le sud ! 6h de bus plus tard, on s’arrête à Thakhet, petite ville qui nous servira d’étape à notre descente vers le Sud. Thakhet se trouve au centre du Laos. Le centre du Laos est caractérisé par ses grandes plaines, ses rizières et ses champs de culture… C’est clair que la route nous semble toute paisible à côté des routes de montagnes du Nord. Arrivés à la gare routière de Thakhet nous recroisons par hasard Hélène et Sen, le couple de belges qui font grosso modo à peu prés le même parcours laotien que nous. C’est drôle.
Location de moto et découvertes des alentours et de quelques grottes… Waouh c’est trop beau, la route 12 est vraiment magnifique, nous roulons sur une route au milieu de rizières, surplombées de falaises impressionnantes (entre le ocre orangé et le gris charbon pour les experts ;). Saison des pluies oblige, nous ne pouvons pas accéder à tous les sites, certaines grottes sont inondées et donc fermées ou alors c’est la piste qui est impraticable pour accéder au lac… Dommage ce n’est pas encore ici qu’on va pouvoir se baigner. La 1ère grotte que nous visitons est la Tham Nom Pa Pha, la grotte aux Bouddhas. Après une dizaine de km de piste, on prend une petite pirogue pour accéder à l’entrée de la grotte. L’eau crée un effet miroir et on admire le ciel, les nuages et les falaises qui sont reflétées dans l’eau. La grotte a été découverte récemment par un pêcheur et dedans se trouvent des dizaines de statues de bouddhas qui dateraient de plus de 2 siècles… (déposés et cachés par les laos après l’invasion des thaïs). On poursuit la journée jusqu’au village de Mahaxaï, étape idéale pour s’hydrater avec la fameuse beer lao avant de rentrer. Tout au long de la route, on observe les pêcheurs qui avec leurs épuisettes (larges filets carrés tenus par des bambous) tentent d’attraper des poissons de rivière. Alors lorsque nous arrivons à Takhet pour admirer le coucher de soleil sur le Mékong on était bien obligés de prendre l’apéro avec ses petits poissons grillés au barbecue !

 
 
PAKSE
Ca y’est on est dans le sud, on a bel et bien traversé le Laos du Nord au Sud comme prévu.
Paksé est la 3ème ville du pays, et il y a même des magasins « supermarché » avec des caisses enregistreuses ! « C’est vrai ça, on en a pas vu depuis qu’on est là… ». Si on parle de ça c’est qu’il n’y a pas grand-chose à faire et à voir, donc il faut bien parler de quelque chose !
Du coup, on a loué une moto et on est parti 3 jours à la découverte de la région :
Plateau des Bolovens, entre les plantations de café et les cascades (1journée de moto sous la pluie, puis nuit dans la ville la plus froide du Laos, on aurait bien aimé une douche chaude… mais non ca sera eau presque tiède et ambiance karaoké pop Lao juste en dessous de notre chambre). Le lendemain, pendant une partie de pétanque avec les serveurs du resto de la cascade, nous recroisons nos copains les belges qui arrivés 20mn après nous, n’ont vu que du brouillard et pas la cascade…
Champassak et le Wat Phou (classé au patrimoine mondial de l’humanité) : au bord du Mékong en cru
Village de Ban Khiet Ngong, la piste et la boue, les éléphants, le homestay et le mont Phou Assa


Allez dernière semaine au Laos « quoi ! Déjà ?! nooon… ». Au programme farniente à l’extrême sud, sur une île au milieu du Mékong. Sur les 4000 îles de la région, seule 3 sont habitées. On se pose à Don Det.