vendredi 25 novembre 2011

MALACCA

D'après la légende, le prince pirate Perameswara, aurait fondée Malacca à la fin du 14e siècle. C'est lors d'une partie de chasse que le prince vit un chevrotin blanc donné un coup de patte à l'un des ces chiens pour se défendre. Il fut si impressionné qu'il décida de fonder sur le champs une nouvelle ville, Malacca d'après le nom de l'arbre sous lequel il se trouvait...

Malacca a connu deux époques coloniales majeures: portugaise en 1509 puis hollandaise en 1641(de nombreux vestiges sont encore présents aujourd'hui)


Nous arrivons à Malacca à... 4h du matin ! Il était prévu d'arriver à 6h mais notre chauffeur en avait décidé autrement! Du ce fait, sans avoir pu dormir, nous nous retrouvons à la gare routière à devoir attendre le 1er bus qui est à ... 7h.


Nous avons eu l'occasion d'apercevoir un superbe spécimen de serpent de 3m (qui est passé sous nos pieds, dans les égouts), de manger un Mc Déj (Burger à l'oeuf) et d'essayer de résoudre "l'abominable" problème de math posé lors de l'épreuve de 1908 pour le Certificat d'étude (passage du Cm2 à la 6e....Cherchez le sur internet et essayez ! Cela fait une semaine qui me rend dingue !)


C'est  une ville très agréable où le folklore est encore présent. Notament avec les "trishaws", vélo décorés de facon loufoque et bercés par la musique des années 80 ( Et croyez nous, pour être folklo, c'est folklo! Regardez cette sono!).



C'est pour nous le gros coup de coeur de la Malaisie. La ville est très colorée (rouge coloniale, graff, métissée..), romantique avec ses quais et leurs jeux de lumières, et pour une fois épargnée de la frénésie asiatique de construire des bâtiments voulant toucher les cieux!







Et la cuisine.... Victoire aux indiens (et pakistanais) avec leur naan et murtabak !




Le séjour est dotant plus agréable que nous tombons sur une chaleureuse GH où l'empreinte de son propriétaire, peintre à ses heures, était omniprésente (pour les éventuels voyageurs, nous la recommandons vivement : Tony's GH).

Allez on quitte Malacca et la Malaisie, pour Singapore !