lundi 20 février 2012

ORURO

Ville minière de l’Altiplano (3700m), à dominante Aymara, qui a connu son âge d’or (ou plutôt d’argent !) à l’époque des mines.
Aujourd’hui, Oruro est connue dans toute l’Amérique latine pour son carnaval.
Et quel carnaval ! Sans aucun doute le plus beau que nous ayons vu ! (désolé Gualeguaychu, mais vous ne jouez pas dans la même catégorie…)

Le carnaval dure 4 jours et accueille jusqu’à 1 million de personnes, dont 60 000 danseurs et musiciens.
Du coup la ville ouvre, écoles, stades, maisons pour loger tout le monde. Nous aurons droit à un dortoir de 25 lits, improvisé dans une crèche.

Le 1er jour du carnaval est dédié aux autochtones, qui défilent toute la journée (7 a .m – 3 a.m !!) en tenues traditionnelles, au rythme des flûtes et tambours spécifiques à chaque village. C’est le jour dédié à la Pachamama, la mère terre pour celebrer l’abondance des recoltes a venir. Offrandes et danses sont faites en son honneur.
Impressionnant de couleurs, de broderies !





Le 2ème jour, repos avant la tempête… En effet, c’est le jour de la musique de rues. Fanfares, danses, artisanat (et Pacena, bière locale) envahissent les rues.
3ème et 4ème jours, c’est l’entrée des diabladas (femmes du diable), thème majeur du carnaval.











C’est énooorme ! Des rues entières de musiciens, danseurs costumés et des tribunes pleines à craquer. L’ambiance est très joviale, les gens s’aspergent de mousse et d’eau à longueur de journée (et de soirée, moins cool quand il fait 10 degrés !).


 On découvre aussi, grâce aux mamas, èun breuvage local : le leche de tigre ! Du lait chaud, une pincée de cannelle et de coco et du singhani (l’alcool de raisin local)… tip top quand il fait froid !

Après 4 jours de fêtes (et un bon mal de tronche !) nous partons pour la capitale du pays, La Paz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire