mercredi 28 décembre 2011

La nouvelle Zelande


La Nouvelle Zélande s’étend au cœur du Pacifique sud. Elle se compose de deux iles principales et de quelques autres beaucoup plus petites. Elle est habitée par seulement 4.3 millions d’habitants (et 40 millions de moutons…) dont les 2/3 vivent dans l’ile du Nord (avec 1.2M pour Auckland, qui n’est pas la capitale… vous le saviez, n’est-ce pas ?).

Pour la petite histoire, la date de la découverte de la NZ reste un mystère. Selon la tradition, elle aurait était découverte vers 950 par le polynésien KUPE.
La couronne Britannique, via le capitaine James Cook, revendique le territoire à partir des années 1769. La NZ Company, dirigée par Edward Gibbon Wakefield, a pour ambition dès 1837, de transplanter le modèle britannique aux antipodes. Les pionniers arrivent alors, et la population de l’époque grandit de 2000 « pakehas » (immigrant occidentaux) pour 115 000 Maoris. Ces derniers profitent du commerce avec les « pakehas » et bénéficient d’innovations comme la culture de céréales, l’introduction du bétail ou l’usage de la charrue. Manquait alors une autorité pour assurer le maintien de l’ordre et régler les conflits entre les communautés. Le capitaine William Hobsons, finit par obtenir la signature des chefs Maoris sur le traité de Waitangi de 1840 qui accordait la souveraineté aux Anglais.
 Ce document fondateur de la NZ, reste la référence pour régir les relations dans le pays. En échange du droit d’acheter des terres, les Maoris se voient accorder les mêmes privilèges que tout citoyen britannique. Cependant, les nombreuses divergences quant à l’interprétation et au sens du mot « souveraineté » traduit par « souveraineté lointaine » en maori sont à l’origine, encore aujourd’hui de grands conflits. (Les élections se jouent sur les mesures que prendront les candidats pour réparer les préjudices subis par les maoris).

Ignorant tout de ce que je viens de vous raconter, nous commençons notre voyage de « l’autre bout du bout du monde » par l’ile du Sud et Queenstown.

All blacks watch out! Here we are!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire