lundi 12 mars 2012

Copacabana, Isla del sol

Copacabana

Nous voilà au bord du lac Titicaca, le plus haut du monde, à 3800m. Que c’est beau !

Pour l’occasion, nous craquons sur un hôtel 3 étoiles au bord du lac…12euros !


Lors d’une ballade en front de lac, nous rencontrons Ronaldo, qui nous propose une virée à cheval dans les alentours de Copacabana pour découvrir nos premiers vestiges incas. Aussitôt dit aussitôt fait !


Nous découvrons aussi la vierge de Copacabana, protectrice de la péninsule et de sa population (les croyants se déplacent par milliers pour venir demander sa protection au mois d’aout). 

 
Plus original, les boliviens viennent de tout le pays, pour faire bénir leur voiture et se protéger d’éventuels accidents, tous les jours devant l’église. Pour l’occasion, un prêtre en casquette, arrose d’eau bénite  le moteur, l’habitacle, pendant que les passagers s’arrosent de confettis et de pétales de fleurs.


Nous passerons le reste de notre séjour sur le « continent » à passer du farniente, à un cocktail sur la plage ou sur les hauteurs de la ville, à observer la vie quotidienne.


L’île du soleil (isla del sol).
A l’origine appelée lîle Titicaca, elle a apparemment donné son nom au lac…
L’Isla del sol est longue de 9kms de paysages somptueux et de vestiges Incas.




Voyez ici, la pierre sacrée de l’île et l’autel des sacrifices.


Une fois par an, le 21/06, les andins viennent se prosterner et faire des offrandes devant cette « pierre » pour le dieu Viracocha. Viracocha, dieu universel aurait demandé au soleil et à la lune de s’élever et d’illuminer la terre afin de créer l’humanité. Voilà pourquoi aussi l’île s’appelle l’Isla del Sol.

3 communautés résident sur l’île, Challapampa, Challa et Yumani, tous Aymara.
Nous passons une première nuit à Challapampa (nord de l’île) chez José et Marcella, un couple adorable ayant vécu toute leur vie à cet endroit.


 Nous apprenons en leur compagnie la confection du « plato paceño », plat typique bolivien (de la Paz exactement),  composé de maïs, de fèves, de patates et de fromage grillé. Quand on a mangé ça…

 
Allez un dernier Api, boisson chaude à base de farine de maïs, accompagné des traditionnels buñuelos et «  el Peru viene, la bolivia se va » non sans un pincement au cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire