lundi 19 mars 2012

Cuzco et environs

Après une dernière soirée en Bolivie, nous avons eu le plus grand mal pour arriver au Pérou. En effet, une grève péruvienne, nous oblige à marcher  1h30 pour traverser la frontière avec nos sacs sur le dos (et gueule de bois), puis lors de notre correspondance, notre carte bleu est refusée pour le paiement. On arrive quand même à acheter un billet de bus grâce aux quelques dollars (que nous avions gardés par chance), échangés dans une boutique de fringues de la gare routière. Une fois partis, le bus tombe en panne, puis repart après quelques réparations sommaires. Finalement, nous changeons de bus  et arrivons à Cusco vers 23 heures !

Viva el pérou !
Quelle surprise quand nous arrivons sur la plaza des armas ! C’est de loin la plus belle place que nous ayons vu jusqu'à présent (il paraitrait même, selon les péruviens, qu’elle serait la plus belle de toute l’Amérique latine…)
Nous oscillons plusieurs jours dans cette ville entre les 2 treks que nous faisons, celui du Salkantay vers le Machu Picchu et celui de Choquequirao.

Cuzco est une ville surtout orientée sur le tourisme avec ces indénombrables restaurants, boutiques de souvenirs et d’équipements de montagne. Nous y trouvons néanmoins le confort nécessaire à chacun de nos retours de trek. Camille y fait même un cours de cuisine au musée du chocolat !
Quelques ballades urbaines nous font  découvrir d’autres aspects de cette superbe ville. Notamment le quartier de San Blas et sa vue imprenable sur les toits de la ville, le marché de San Pedro, et les incroyables vestiges incas (admirez cette pierre à 12 cotés, démonstration de la maçonnerie Inca !)
Nous découvrons également un petit village nommée Tipon, où les « Cusquenos » se rendent en masse le dimanche pour venir déguster la spécialité locale, le « Cuy » (prononcez couil !)
Après une brève ballade, nous sommes surpris par la célébration du 85ème anniversaire de la communauté du village. Pour l’occasion, des personnalités comme le ministre de la culture ont fait le déplacement. Tout le village s’est réuni autour de la place centrale, pour voir le « défilé »! Chaque communauté de travailleurs a pu parader…sur 20m (et oui c’est une placinette de village..) en saluant les «officiels ».

Bon il est temps de passer à table. Comme je vous l’ai dis la spécialité locale est le Cuy. C’était le cochon….

…d’inde !

Un régal pour tous les non végétariens (et âmes non sensibles)

Prochaine étape, Arequipa et son canyon de  Colca!